Un immense vaisseau spatial minier ne répond plus après avoir déterré un étrange artefact sur une planète lointaine. L'ingénieur Isaac Clarke embarque pour une mission de réparation et découvre un bain de sang cauchemardesque : l'équipage a été massacré et infecté par un fléau extraterrestre. Seul et pris au piège, Isaac doit livrer un combat désespéré pour sa survie.
Il n'y a que très peu d'armes à feu traditionnelles à bord de l'Ishimura, mais Isaac a plus d'un tour dans sa boîte à outils. Envoyez des décharges d'énergie horizontales ou verticales sur vos ennemis avec le Cutter plasma, télécommandez une lame de scie avec le Découpeur et semez la destruction dans les couloirs avec le Trancheur. Changez de mode de tir en plein combat et achetez des améliorations pour augmenter le nombre de munitions, la puissance et la vitesse de recharge de vos armes.