Avec l'extension Europa Universalis IV: Leviathan, profitez de nouveaux outils destinés à centraliser et accumuler du pouvoir pour votre pays. De nouvelles actions diplomatiques vous offrent les moyens d'affronter des homologues plus puissants et de nouveaux outils économiques favorisent la fondation de riches empires vassaux contribuant à la prospérité et au développement de votre capitale monumentale.
Leviathan apporte également des améliorations à d'autres aspects centraux du jeu, comme les colonies ou les régences.