Niche - a genetics survival game
Niche - a genetics survival game est un mélange de stratégie au tour par tour et de simulation combiné à des éléments de roguelike. Façonnez vos propres espèces de chats, renards, ours et chiens en vous basant sur la vraie génétique. Gardez vos animaux en vie face à tous les dangers, comme les prédateurs affamés, les changements climatiques et la propagation des maladies. Si votre espèce s'éteint, vous perdez la partie et vous devrez recommencer votre évolution.
En jouant à Niche, le joueur découvre les mécaniques scientifiques de la génétique (comme les gènes dominants et récessifs, la succession codominante, etc.). Le jeu représente les cinq piliers de la génétique des populations (la dérive génétique, le flux génétique, la mutation, la sélection naturelle, la sélection sexuelle). Toutes les connaissances s'entremêlent aux mécaniques du jeu. Cela crée un effet d'apprentissage ludique.