Europa Universalis IV: Common Sense Expansion Pack
Common Sense est la cinquième grande extension d'Europa Universalis IV. Elle met l'accent sur la diplomatie et le développement intérieur des pays. Elle permet de se développer de manière pacifique et de bâtir un empire de taille raisonnable, tout en offrant des outils permettant une diplomatie grandiose. Les mécanismes de refonte des religions ajoutent encore à la profondeur du jeu et à la complexité des intrigues.
La capacité à collaborer étroitement avec les dépendances permet de mieux les contrôler par des décisions et décrets qui devraient constituer le sens commun pour quiconque souhaite relever les défis internes posés par les monarchies constitutionnelles.
Refonte de la religion : de nouveaux mécanismes pour les protestants et les bouddhistes ajoutent à l'authenticité des religions dans le jeu. Les protestants gagnent la capacité de créer leur propre église nationale en gagnant des traditions religieuses, tandis que les bouddhistes doivent conserver l'équilibre entre karma élevé et karma faible (dans le premier cas, les dirigeants se détachent du monde et, dans le second, ils perdent la confiance de leurs soldats)
Interactions avec les dépendances : plus de 15 nouvelles actions spéciales peuvent être prises envers les dépendances, comme installer votre propre dynastie sur le trône de vos vassaux.
Parlement : règles parlementaires pour les républiques et dirigeants constitutionnels, ainsi qu'un gouvernement parlementaire spécial pour l'Angleterre. Attribuez des sièges au parlement à vos provinces et soudoyez-les pour qu'elles votent en votre faveur sur les questions qui influent sur votre nation.
Amélioration des provinces : développez la fiscalité, les réserves militaires et la production de marchandises en dépensant de la puissance de dirigeant.
Villes libres du Saint-Empire : de petits états du Saint-Empire romain germanique peuvent recevoir le statut de ville libre.
Rang politique : toutes les puissances disposent de leur rang allant du duché de petite taille au grand empire et peuvent augmenter leur rang politique au fil de leur développement.