Heavy Burden
Comment se sent Sisyphe lorsqu'il grimpe au sommet de la montagne ? Fatigué du poids de la pierre, du soleil brûlant et des montées raides, il continue néanmoins son ascension. Qu'attend-il là-haut ?
"Commencer à penser, c'est commencer à être sapé",- écrivait Albert Camus, et il est difficile de ne pas être d'accord avec lui. Contempler sa vie implique l'autoréflexion, l'autocritique et la révision délibérée de ses expériences. Cela implique de se débarrasser du superflu et de l'inutile, de démanteler l'ancien dans l'espoir de construire du neuf, essentiellement de miner le statu quo. Il est impossible d'ignorer la gravité de ce concept, car il est souvent associé à la douleur, à la perte, à la nécessité de choisir des chemins difficiles et parfois de prendre des risques pour éviter de répéter les erreurs du passé et de s'écarter de sa trajectoire établie. Est-il utile de supporter cette douleur ? Et si nous nous laissions simplement porter par le courant ? Comment nos vies se dérouleraient-elles alors ?
Le philosophe français Albert Camus s'est posé des questions similaires dans son célèbre essai "Le Mythe de Sisyphe". En résumé, le mythe grec antique raconte ceci : les dieux ont condamné Sisyphe, excessivement arrogant et trompeur, à faire rouler une immense pierre en haut d'une montagne, pour qu'elle retombe inlassablement, le forçant à recommencer cette tâche laborieuse à chaque fois. Il pourrait sembler qu'il n'y a rien de plus futile que ce labeur sans fin. Quelles pensées traversaient l'esprit de Sisyphe alors qu'il montait la montagne ? Pourquoi devrions-nous même nous préoccuper de son sort ?
Peut-être devrions-nous reconnaître que nos vies partagent certaines similitudes avec la situation de Sisyphe. Plongez dans les pensées, les émotions et la philosophie d'Albert Camus. Vous pourriez découvrir certaines réponses à ces questions difficiles.