La Terre est à feu et à sang. Les Moissonneurs ont pris le pouvoir et les autres civilisations tombent les unes après les autres. Menez l'assaut final pour sauver l'humanité et arrachez la Terre des mains de ces machines terrifiantes, commandant Shepard. Vous aurez besoin de renforts pour ces combats. Recrutez des membres d'équipage et forgez de nouvelles alliances, mais n'oubliez pas : vos partenaires risquent de commettre le sacrifice ultime à tout moment. Il est temps pour le commandant Shepard de se battre pour l'avenir de la race humaine et de sauver la galaxie. Ça va aller, Commandant.
Choisissez parmi diverses classes et races pour créer une équipe capable de surmonter tous les dangers. Découvrez de nouveaux visages comme James Vega, un soldat coriace, ou IDA, une IA de confiance ayant acquis une forme physique. Retrouvez également des personnages du passé de la série, mais prenez garde ! Certains d'entre eux pourraient bien ne pas survivre à la bataille finale...