PALGRAP
PALGRAP combine science et jeu vidéo pour rendre les expériences de physique quantique accessibles de manière visuelle et interactive. L’application s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux passionnés de physique. La version actuelle comprend l’expérience de la double fente de Claus Jönsson, le paquet d’ondes libre et l’interféromètre de Mach‑Zehnder. Ces expériences clés illustrent des concepts fondamentaux de la physique quantique tels que la probabilité de présence, l’indétermination, l’interférence, la superposition, l’équation de Schrödinger, l’effaceur quantique, l’information de quel‑chemin, la dualité onde‑particule ainsi que le rôle de la mesure. Elles permettent aux utilisateurs de vivre ces concepts de manière expérimentale. Des vidéos pédagogiques diffusables dans le laboratoire virtuel facilitent la compréhension des phénomènes physiques. Pour adapter l’enseignement aux besoins du groupe, les enseignants peuvent créer leurs propres vidéos MP4 et les lier via leur espace web. Il en va de même pour les fiches d’exercices au format PDF, consultables directement dans l’environnement du laboratoire. Les résultats peuvent être facilement documentés : chaque état de simulation peut être exporté au format PDF et enregistré localement.