SlavicPunk: Oldtimer
C'est Michal Golkowski qui a créé l'histoire de Yanus, un détective privé au passé tumultueux qui tente de résoudre une affaire de données volées tout en luttant contre ses démons intérieurs, des gangs urbains et une entreprise toute puissante responsable de la décadence de la ville qui était autrefois la sienne.
Le jeu offre des systèmes de combat et de mouvement robustes, ainsi qu'un système modulaire d'amélioration des armes qui permet aux joueurs de faire en sorte que chaque combat soit différent alors qu'ils parcourent les coins sombres de la ville. Des niveaux pleins d'action, où il faut se faufiler, pirater et résoudre des énigmes environnementales, sont entrecoupés de moments plus calmes d'exploration de la ville, de quêtes secondaires et de narration.
L'approche unique et profondément slave du monde cyberpunk ne laissera certainement personne indifférent en raison de son sens de l'humour sarcastique et de sa vision légèrement pessimiste des teintes gris néon de la réalité environnante, tout en apportant un vent de fraîcheur au genre.
En tant qu'équipe, nous avons voulu savoir à quoi ressemblerait le monde moderne dans quelques décennies. Une hypothétique ville d'Europe centrale et ses habitants seraient-ils différents du Los Angeles de Blade Runner ou du Néo Tokyo d'Akira ?
La tentative de réponse à cette question a eu un impact énorme sur les choix artistiques du jeu, notamment le mélange de technologies futuristes et obsolètes, l'architecture brutaliste typique des pays post-communistes, les choix moraux ambigus du protagoniste, ainsi que la nature et l'atmosphère souvent improvisées d'un environnement rempli de personnes qui doivent faire face à la distribution inégale des richesses en comptant sur la ruse et la chance pour survivre jusqu'au prochain salaire sans perdre la tête.
L'intrigue de SlavicPunk montre que cette vision d'un futur dystopique est plus profonde qu'il n'y paraît à première vue. Seuls les joueurs peuvent découvrir ce qui se cache derrière les paillettes des néons et les tas de béton, en résolvant l'affaire et en aidant Yanus à comprendre à quel point la vérité peut être brutale.