La compétence Vie dans la nature permet aux Sims de satisfaire leurs besoins à l'extérieur ! Les Sims peuvent fouiller le sol pour trouver des choses variées, des cristaux aux grenouilles en passant par de la nourriture ! Ce mode de vie est parfait pour les Sims ayant l'aspiration Nomade de la nature. Les Sims peuvent même apporter l'extérieur à l'intérieur avec des pots permettant de jardiner sur les tables, les plans de travail, les étagères, etc. Les 3 nouveaux traits de caractère Fan de plantes, Mystique et Fauteur ou fauteuse de troubles influencent le rapport au monde de vos Sims.
Les fées ont de nombreuses facultés permettant par exemple de s'occuper des plantes ou de modifier l'humeur des Sims. La nouvelle aspiration Histoires de fée vous permet de choisir entre les voies Fée harmonieuse ou Fée discordante ! Créez des fées avec de merveilleuses ailes et peignez-les pour les rendre uniques ! Ajoutez aussi des accessoires fantaisistes, des tatouages lumineux, etc. Les Sims qui ne sont pas des fées peuvent aussi s'amuser avec la magie en utilisant la Poussière de fée pour enchanter des plantes, donner vie aux gnomes et bien plus encore.
Les émotions négatives prolongées créent un déséquilibre, qui peut provoquer des maladies aux étranges effets. Si vous voulez un remède, vous pouvez utiliser la nouvelle table d'apothicaire et peaufiner votre compétence Apothicaire. Il y un remède pour chacune des 8 maladies, ainsi que 14 recettes supplémentaires ayant d'autres effets fantastiques. Les Sims qui apprécient la compétence Apothicaire peuvent devenir herbalistes, une nouvelle carrière en 10 niveaux qui permet de soigner des Sims à domicile. L'aspiration Spécialiste des élixirs devrait également leur plaire.
Innisgreen est un monde à la végétation luxuriante où les Sims vivent en harmonie avec la nature. Il y a trois quartiers : Coast of Adhmor, une ville paisible au bord de l'eau ; Sprucederry Grove, où nature et civilisation se mélangent, et Everdew, la forêt magique. Des rencontres avec Mère Nature à votre parcours pour devenir une fée en passant par l'invocation de Connie Fère grâce à la statue de l'Arbre de Glaswood, attendez-vous à des aventures spectaculaires !