Exodus SDK
Le SDK Exodus est un ensemble complet d'outils pour Metro Exodus, conçus à l'aide du moteur 4A qui allie puissance et souplesse. Cet ensemble permet à n'importe quel utilisateur de créer du contenu autonome pour une utilisation personnelle et non commerciale.
L'éditeur de modèles vous permet de changer les propriétés de collisions, d'ajouter des localisateurs et des présélections de textures, de modifier des balises d'animations et d'autres propriétés d'animations à l'aide de l'outil de modèles.
Le mode navigation vous permet de créer/modifier le maillage de navigation (c.-à-d. la carte de l'I.A.) du niveau. C'est un élément requis pour que l'I.A. (ennemies, alliés, etc.) puisse se déplacer au sein du niveau.
L'outil de terrains vous permet de modifier le relief du niveau. Vallées, montagnes, grottes, sol inégal ou en pente, etc. Vous pouvez facilement modifier la forme et l'apparence à l'aide d'une gamme d'outils.
L'éditeur de la météo vous permet de créer des présélections de la météo à utiliser au sein des volumes météo. Il existe plusieurs options à ajuster : skybox, soleil, nuages en post-traitement, niveaux de neige/d'eau, etc. Vous pouvez créer différents types de temps, de cycles jour/nuit ou de modificateurs.
L'éditeur VS (pour Visual Script) permet de créer le script des fonctionnalités complexes de gameplay et des comportements I.A. sans écrire la moindre ligne de programmation. Les avantages principaux des scripts visuels sont leur simplicité et le feed-back visuel auquel l'utilisateur a accès. Leur logique est basée sur les événements qui sont produits dans les scripts par des déclencheurs bien précis, et le traitement ultérieur de ces événements.