Il y a 6000 ans, des groupes bantouphones initièrent une série de migrations à travers l'Afrique centrale.
Ce phénomène, connu sous le nom d'expansion bantoue, fit de cette famille de langues l'une des plus représentées sur le continent.
Entre les XVIIe et XIVe siècles avant notre ère, un changement climatique transforma radicalement les paysages du Sahara. Véritables fermiers du désert, les Garamantes s'adaptèrent à cet environnement hostile grâce à leur capacité à capter les eaux souterraines et virent leur culture prospérer entre le IVe siècle av. et le IIIe siècle de notre ère.
Les ports swahilis répartis le long des côtes de l'Afrique de l'Est s'intégraient pleinement aux routes commerciales qui parcouraient l'océan Indien.
Ces contacts prolongés avec le monde furent à l'origine de la prospérité des villes swahilies et de la culture qui s'y développa entre le Xe et le XVe siècle.
Entre les XVIe et XVII siècles, les Maasaïs s'établirent comme l'un des principaux groupes parmi les sociétés pastorales qui dominaient les régions comprises entre les Grands Lacs, le Grand Rift et la côte. C'est là, dans les vastes plaines de Tanzanie et du Kenya actuels, qu'ils menèrent leurs troupeaux.
L'Ethiopie bénéficia au XIXe siècle des règnes de grands empereurs qui réalisèrent d'importantes conquêtes territoriales.
L'accroissement constant des capacités militaires de l'Empire fut à l'origine de victoires éclatantes qui garantirent son indépendance.