6 nouvelles cultures
Les langues pama-nyungan étaient parlées par des groupes qui s'étendaient dans presque toute l'Australie. Ces locuteurs apportèrent non seulement leurs langues et leur organisation sociale, mais aussi de nouvelles pratiques culturelles et artistiques.
Le triangle formé par les îles des Tonga, des Samoa et d'Uvea vit l'émergence des premières formes de culture polynésiennes. Au milieu du vaste océan, les Polynésiens développèrent des techniques de navigation innovantes, qu'ils utilisèrent pour conquérir le Pacifique.
Les Rapa Nui abordèrent et colonisèrent l'île de Pâques aux alentours du XIIe siècle. Ils parvinrent à surmonter des conditions de vie difficiles, à utiliser les ressources minérales de l'île et à couvrir sa surface avec d'immenses statues et structures cérémonielles.
Les populations Māoris s'installèrent principalement sur Te Ika-a-Māui, l'île du Nord. Elles édifièrent une société complexe, structurée en clans et familles élargies, dont les liens de solidarité étaient maintenus et renforcés par les conflits et les guerres.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, la société hawaïenne entra dans une période de profondes transformations. L'unification politique et le contact renforcé avec les cultures étrangères transformèrent ses systèmes hautement stratifiés.
Dans les années 1940-1950, la Nouvelle-Zélande accéléra son mouvement d'émancipation du cadre impérial britannique. Ses leaders s'attelèrent à élargir le modèle social hérité des gouvernements Seddon et Savage, tout en investissant dans les technologies capables de garantir leur indépendance énergétique.