Des empires naîtront et périront selon leur faculté à s'adapter à un monde en perpétuelle évolution. À partir d'une seule et unique ville, étendez-vous en prenant en compte les avantages et limitations uniques de votre faction, tout en vous adaptant aux Moussons et autres Marées qui interviennent à intervalles réguliers. Construisez des quartiers autour des structures centrales de vos villes, exploitez les richesses et les ressources stratégiques qui parsèment l'environnement, développez vos capacités technologiques et votre puissance industrielle.
Un profond mystère gît au tréfonds de ce monde océanique jadis tranquille, un pouvoir antédiluvien qui frémit dans les ténèbres. Gagnez le contrôle de la planète par la conquête violente, cherchez à remporter la victoire par la diplomatie et le progrès technologique, accomplissez des quêtes et découvrez des événements qui peuvent modifier le cours d'une campagne, ou misez sur vos fidèles héros pour graver l'histoire de votre peuple. Le choix vous revient.
Serez-vous un conquérant impitoyable ou un bâtisseur avisé ? Un diplomate consommé ou un monstre dévoreur de chair ? Allez-vous ramener l'harmonie sur la planète en puisant dans les héros et légendes de son passé, ou créerez-vous votre propre légende en remettant en cause la destinée de votre faction ?